ARNAQUES SUR INTERNET : COMMENT S’EN PRÉMUNIR ?


Même si personne n’est à l’abri d’escroqueries sur internet, il existe différents moyens de s’en prémunir.

Nous avons dressé une liste de quelques réflexes à adopter pour se protéger d’une éventuelle arnaque sur internet :

  • Prenez le temps : il s’agit là de la meilleure arme utilisée par les arnaqueurs : le manque de temps pour réfléchir !Aucune grande entreprise ou administration ne vous laissera que quelques minutes pour effectuer un paiement !

    Prenez le temps de vérifier l’identité de votre interlocuteur. Par exemple demandez-lui son nom puis rappelez vous-même l’entreprise et en demandant pour lui parler.

  • Ne divulguez jamais par téléphone des informations importantes telles que votre numéro de carte de crédit, votre code secret, votre numéro de registre national, le code de votre alarme…

  • Évitez les paiements : que ce soit pour d’éventuels frais de port ou administratifs ou d’appels surtaxés (0900), ne déboursez jamais 1€. Si vous aviez gagné un lot, l’entreprise qui l’avait mis en jeu vous l’enverrait à ses frais.

  • Ne soyez pas discret : si votre interlocuteur vous demande la discrétion, cela peut sembler suspect. N’hésitez pas à en parler autour de vous…

  • Vérifier l’adresse de l’expéditeur d’un mail : généralement les grandes entreprises ont des adresses mails liées au nom de domaine de leur site internet (par exemple : paypal.com ou google.be) . Ces noms de domaine sont très courts et n’inclu pas des mots comme « magasin » « bon plan » ou encore «concours». Si vous recevez un mail du type « info@bureau.google.be », « mail@concours.carrefour.be » ou « sophie@service.support.proximus.be », il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une arnaque.

  • Fuyez les fautes d’orthographe, les tournures de phrases étranges et les langues étrangères: si vous en décelez dans un e-mail, méfiez-vous. Les grandes entreprises comme les banques n’en font que très rarement et s’exprime clairement dans la langue de leurs clients.

  • Ne faites confiance qu’aux sites sécurisés : ceux-ci commencent par « https » (la lettre « s » pour « sécurisé »).

  • Lors d’achat sur internet : vérifiez la localisation de l’entreprise, lisez ses conditions générales de vente, utilisez des moyens de payements sécurisés et surtout méfiez-vous des prix trop bas, notamment pour les articles de luxe.

En tant qu’experts, notre équipe YouIT recommande également à ses clients l’installation d’un antivirus Premium.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

cyber security